jeudi 5 avril 2007

impatient !

Porcupine Tree (2007) - Fear Of A Blank Planet

2 ans après Deadwing, Porcupine Tree sort "Fear of a Blank Planet" le 24 avril ...
Contrairement à d'autres nouveautés souvent chroniquées bien à l'avance, rien ne filtre sur cet album, si ce n'est ce montage d'extraits sur le myspace de Porcupine
Porcupine Tree : Fear Of A Blank Planet (extraits)


http://www.myspace.com/porcupinetree
(bon, le son, c'est du myspace, donc pas terrible terrible ... vivement la sortie de l'album !)

Porcupine Tree a été ma grande découverte de la fin 2006 ... J'ai laissé pas mal d'euros au "supermarché du disque" du coin tant les albums se suivent et ne se ressemblent pas forcément !
Comment avais-je pu passer à côté alors qu'ils ont sorti une tripotée d'albums depuis 1991 ?
14 albums plus les Limited Editions, EP et divers !!!
(voir leur -très beau- site : http://www.porcupinetree.com/ )
Difficile à ranger dans une case, leur musique mélange progressive-rock, métal, downtempo à la Massive Attack et j'en passe ... avec parfois des relents de King Crimson (d'ailleurs Robert Fripp est invité dans ce nouveau disque), Dream Theater ou Mars Volta.

Ils seront à Lille au Splendid le 1er juillet et à Paris à La Cigale le 3 juillet
Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre ....
(et toujours rien pour Montpellier !!!)


Pour patienter, vous faire une idée de l'énergie dégagée de leurs concerts, je ne peux que vous recommander l'excellent double DVD "Arriving Somewhere But Not Here" aux qualités sonores et visuelles indiscutables.
Sorti fin 2006, il retranscrit sur la 1ère galette les concert de Chicago lors du Deadwing Tour (11 - 12 octobre 2005) et sur la 2ème divers bonus (morceaux live, enregistrements à Cologne pour le Rockpalast TV, clip et galerie photos sur fond de musique ambiante composée et jouée par Steven Wilson).
Allez, je suis dans un jour de bonté, je vous en met un extrait ! ;O)
Porcupine Tree Live : Hatesong



Un de ces jours, je vous parlerai des réalisations annexes du très prolifique guitariste-chanteur Steven Wilson (Blackfield, Bass Communion, I.E.M. et la série très Lo-fi des "Cover version")

Aucun commentaire: