vendredi 6 avril 2007

The Fiery Furnaces

The Fiery Furnaces (2006) - Bitter Tea


Bon ... j'arrête de faire tourner Porcupine !
Tiens, je suis retombé sur ces allumés de Fiery Furnaces !
(quelqu'un a t-il seulement entendu parler d'eux par ici ?)

Attention ! OVNI ... 1 frère, une sœur, complices depuis toujours, Matthew et Eleanor Friedberg, 2 jeunes américains.
ça a commencé par le bricolage de petites chansons dans la maison familiale, sous l'œil bienveillant d'une mère et d'une grand-mère musiciennes ...
après les études d'Eleanor, ils se retrouvent à New York en 2000, décidés à se consacrer sérieusement à la musique.
De prime abord, cela déconcerte : on se perd, on ne sait où se poser, ici un piano, là des pouêt-pouêts électriques, ailleurs des vagues d'on ne sait trop quoi, en 3 minutes les Fiery Furnaces ont déjà fait preuve de plus d'audace et de créativité que sur l'intégralité de l'album du dernier groupe à la mode !
Cabaret rock un peu baroque, mélange de Zappa, Kurtz Weill, B52, Beatles période exploratrice, mais aussi PJ Harvey ou quelques accents de reggae ... et tant d'autres !

OVNI je vous dit !
Le résultat est aussi cocasse que bondissant et séduisant, transformant l'expérimentation en une adorable frivolité. Pas évident d'approche au premier abord, on fini par se régaler, même si le disque ne pourrait peut être pas tourner en boucle toute la journée (ou alors on se transforme en personnage de Tex Avery ;-)

"Chez Matthew et Eleanor, plus que jamais, ce qui compte c'est l'amusement, la joie de bidouiller, de tout démonter pour reconstruire du jamais entendu."
The Fiery Furnaces : Oh Sweet Woods

Aucun commentaire: